Betterave rouge et santé : Le bilan !

betterave rouge sante

La betterave rouge est connue de tous pour sa jolie couleur et son goût si particulier. Pourtant, elle a beaucoup d’autres atouts qui mériteraient d’être un peu plus mis en avant.
Nous vous proposons aujourd’hui un bilan diététique spécial betterave pour vous permettre de voir que betterave rouge et santé vont définitivement bien ensemble !

Betterave rouge et santé : Un apport calorique particulièrement bas

Selon la manière dont on décide de consommer la betterave, l’apport calorique peut légèrement varié, il reste cependant toujours très faible. Par exemple, la betterave cuite apporte 48 kcal au 100g, alors que ses feuilles n’apportent que 9 kcal au 100g. Sachant qu’une betterave pèse en moyenne 125g, comptez un apport calorique de 59 kcal par légume. Comme pour les autres légumes, cet apport calorique est extrêmement bas. De ce fait, la betterave convient tout à fait aux personnes désireuses de contrôler ou de perdre du poids durablement.

Betterave rouge et santé : Zoom sur les macronutriments

Les glucides : La betterave rouge cuite contient majoritairement des glucides (9g pour 100g), principalement sous forme de sucre ce qui en fait un légume relativement sucré. Cependant pas de panique, la betterave étant à 90% composée d’eau et de fibres, l’absorption de ce sucre se fait lentement et n’est pas néfaste pour la santé de l’organisme comme cela a longtemps été cru.

Les protéines et fibres : La betterave apporte une quantité intéressante de protéines (environ 2g pour 100g) et de fibres (2g pour 100g). On ne peut pas vraiment dire qu’elle permet la couverture des besoins de l’organisme en protéines, cependant elle y participe ! Pour ce qui est des fibres, on recommande d’en consommer 25 à 30g par jour. On peut donc dire que la betterave contribue à couvrir les besoins, ce qui en fait un aliment rassasiant et particulièrement indiqué chez les personnes surveillant leur ligne.

Les lipides : La teneur en lipides de la betterave est négligeable.

Betterave rouge et santé : Un concentré de micro nutriments

La betterave rouge a un profil santé extrêmement intéressant. Sa richesse en certains micronutriments en fait un légume précieux que l’on a tout intérêt à intégrer souvent à son menu !

La betterave rouge est riche en vitamine B9, aussi appelée acide folique. Une consommation de 100g de betterave permet de couvrir 40% des apports journaliers conseillés. On recommandera donc la betterave rouge aux femmes désirant concevoir un enfant ainsi qu’aux femmes enceintes. Car la vitamine B9 permet la bonne croissance du fœtus et la fermeture du tube neural.

La betterave rouge contient aussi de la vitamine B6 en quantité intéressante. La vitamine B6 permet, entre autres, de réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

Consommer de la betterave rouge, c’est aussi faire le plein de manganèse et de potassium ! Alors que le manganèse est essentiel aux métabolismes et à la production d’insuline (il régule la glycémie), le potassium est indispensable à la contraction musculaire (du cœur notamment) et à la bonne hydratation cellulaire. Avant d’adopter le réflexe supplémentation en vitamines, pensez à consommer suffisamment d’aliments riches en potassium et en manganèse. C’est le cas de la betterave rouge !

Betterave rouge et santé : des phénols si précieux

La betterave rouge a un énorme avantage sur d’autres légumes : elle contient un taux élevé de polyphénols. Les polyphénols sont des substances qui permettent de lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif. En augmentant sa consommation de polyphénols, on donne à l’organisme de quoi lutter contre le vieillissement cellulaire et les processus pathologiques courants ! Il n’y a donc plus d’excuses pour ne pas intégrer plus de betterave rouge à son alimentation.

En conclusion, la betterave rouge est un aliment qui vous veut vraiment du bien. Grâce à sa teneur exceptionnelle en polyphénols, en micronutriments indispensables et en fibres, elle est un aliment qu’il faut absolument intégrer à son alimentation. Vous trouverez sur ce site internet plein de belles façons de l’accommoder pour être certain de ne jamais vous en lasser !

A ne pas manquer !