bienfaits sante betterave rouge

6 bienfaits santé de la betterave rouge

Hormis son goût si caractéristique et sa couleur qu’on aime tant, la betterave a plein d’avantages. Parmi eux, ses nombreux bienfaits santé sont sans doute les plus intéressants. Souvent accusée à tort de contenir trop de sucre elle fait aujourd’hui son grand retour et vous allez voir qu’il serait dommage de s’en priver !

Sans plus attendre voici les principaux bienfaits santé de la betterave rouge !

Bienfait santé de la betterave rouge n°1 : Un puissant pouvoir détoxifiant

Grâce à sa teneur exceptionnelle en bétacyanine, la betterave contribue à l’élimination des toxines dangereuses de l’organisme. En soutenant le foie dans son action d’épuration, la bétacyanine est un précieux allié lorsqu’il s’agit d’éviter la surcharge et de détoxifier l’organisme.

Bienfait santé de la betterave rouge n°2 : Un régénérateur cellulaire naturel

La betterave contribue au bon nettoyage du sang. En effet, sa grande richesse en fer permet la régénération efficace des cellules sanguines et donc un bon apport en oxygène dans l’organisme. Au niveau circulatoire, la betterave contient certaines substances intéressantes puisque capables de dissoudre les dépôts de calcaire non organique. Ainsi, elle est intéressante en prévention des maladies cardiovasculaires.

Bienfait santé de la betterave n°3 : Un regain d’énergie

Riche en sucre mais aussi en fibres, la betterave permet un regain d’énergie rapide mais durable ! De plus, à long terme consommer de la betterave rouge permet de couvrir les besoins en de nombreuses vitamines et minéraux essentiels. C’est la meilleure manière de lutter efficacement contre les carences et les coups de fatigue à répétition. Au niveau satiété, la betterave rouge est votre amie. Cette forte teneur en eau, en fibres et en nutriments favorise la perte de poids. Son effet « éponge » dans l’estomac permet d’absorber l’eau et de gonfler le bol alimentaire, résultat vous n’avez plus faim donc vous mangez moins et donc vous perdez du poids naturellement !

Bienfait santé de la betterave n°4 : Un aliment préventif

Grâce à ses qualités épuratives, la betterave est aujourd’hui un précieux allié pour lutter contre le développement des cellules cancéreuses dans l’organisme. La betterave fait partie des aliments préventifs contre les cancers digestifs surtout. Bien plus largement, tous les végétaux possèdent cet atout et c’est pourquoi on recommande d’en consommer au minimum 5 portions par jour. Mention spéciale pour la betterave tout de même qui a un taux particulièrement élevé d’antioxydants, ce qui renforce encore son intérêt sur la santé ! Les antioxydants permettent en effet, eux aussi, de lutter contre les processus pathologiques et de vieillissement cellulaire dans l’organisme.

Bienfait santé de la betterave n° 5 : Contrôle du cholestérol

Grâce à ses actions simultanées sur la circulation et sur le foie, la betterave rouge permet de réguler le taux de cholestérol sanguin. Ainsi, en complément d’autres mesures diététiques une consommation régulière de betterave permet de rééquilibrer la balance HDL/LDL. Rappelons que le HDL est le « bon » cholestérol, celui qui a un rôle protecteur. Au contraire, le LDL est le « mauvais » cholestérol, celui dont l’augmentation anormale peut nuire à la santé de l’organisme. L’idéal étant de trouver le juste équilibre, il est intéressant de miser sur des aliments tels que la betterave rouge qui permettent cette régulation.

Bienfait de la betterave n°6 : Une réduction du stress oxydatif

La couleur de la belle betterave rouge en dit long sur sa teneur très intéressante en antioxydants. Et c’est grâce à ces antioxydants que la betterave rouge permet de prévenir le stress oxydatif. Le stress oxydatif intervient dans de nombreux processus physiologiques néfastes à la santé : vieillissement des cellules, inflammation, lésions, maladies telles que le cancer, etc. C’est d’ailleurs l’un des plus grand bienfait santé de cette fameuse plante ! Vous l’aurez compris, il n’est plus question de se priver de betterave rouge !

En conclusion, au delà de sa belle allure et de son goût très typique, la betterave rouge ne vous veut que du bien. Elle apporte une touche d’originalité à tous vos plats tout en faisant du bien à votre organisme. Elle possède tellement de bienfaits qu’on a juste envie de se creuser la tête pour trouver mille et une façons de l’accommoder. Contrôle du cholestérol, prévention des maladies, lutte contre le stress oxydatif… Que de bonnes raisons de cuisiner la betterave rouge à toutes les sauces !